Sélectionner une page

PARIS BOULOGNE

VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT

PARIS BOULOGNE

VENEZ EN BALADE AVEC UN HABITANT

Jardins Albert Khan © Photo Greeters de Boulogne Billancourt

 

INFORMATION IMPORTANTE

Selon les directives de confinement mises en oeuvre en France depuis le 16 mars, nos balades Greeters sont contraintes à la fermeture jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, nous acceptons, dès maintenant, des inscriptions pour des balades qui se feraient au delà du 15 juin. Nous espérons que l’état de confinement sera levé à cette date.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

  

Découvrez Boulogne avec un de ses habitants

  
Vous êtes invité gracieusement à découvrir Boulogne-Billancourt, en balade avec un habitant, aux portes de la capitale, la plus grande ville de l’Ile-de-France après Paris. Une ville riche de trésors culturels, tels le célèbre musée Albert Kahn et ses jardins, le musée qui abrite des œuvres des années 30 ; les maisons ou les immeubles conçus par les grands architectes de cette époque : Le Corbusier, Mallet Stevens, Perret, Fisher ; une ville qui compte de nombreux jardins tous différents ; une ville vieille de plus de six siècles, dont les traces peuvent encore raconter la vie d’hier.
  

Inscrivez-vous pour une balade avec un Greeter de Boulogne

Choisissez votre thème de balade et cliquez la vignette

Diversités dans la ville

Boulogne-Billancourt: Les diversités de la ville

Au travers des plus belles signatures de l’architecture actuelle, une ballade dans le nouveau quartier de Boulogne qui a remplacé les usines du « car maker » Renault. L’Ile Seguin, sa nouvelle citée musicale et ses projets.
 

Cliquez ici: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Du classique aux nouveautés urbaines

Nous sommes heureux de vous balader dans L'ouest de Paris, de la Place d'Auteuil au centre de Boulogne. Ces quartiers, vibrants et colorés combinent l'énergie et le classisisme de Paris avec la douceur des espaces verts de l'ouest de la ville. 
 

Cliquez ici: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Colline de Meudon

Colline de Meudon, les trois châteaux

Meudon s'est développée autour de trois châteaux. Nous emprunterons "La grande perspective" de Le Nôtre pour arriver à la grande terrasse : le Château Vieux a été détruit mais la vue sur Paris est très belle. Nous verrons l'Orangerie du 17ème siècle et la partie restante du Château Neuf que le Grand Dauphin a fait construire par Mansart ; il abrite l'Observatoire. Une belle maison du 16ème siècle qui fut habitée entre autres par Ambroise Paré, chirurgien du roi, Armande Béjart, après la mort de Molière, aujourd’hui musée d’art et d’histoire, est sur notre chemin. Les parisiens se sont fait construire de grandes maisons de campagne au 19ème siècle, au milieu desquelles circulent des sentes agréables et parfumées.
 

Cliquez ici: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Le laboratoire de l’Art Déco

Boulogne, laboratoire de L’Art Déco

Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne et en particulier, l’art des années 30. Soyez les témoins de ce patrimoine préservé et découvrez des chefs d’œuvre laissés par les plus grandes signatures de ce style d’architecture, Le Corbusier, Mallet Stevens...
 

Cliquez: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Côteaux fleuris, Saint-Cloud

Faire défiler les 2 fiches de balades

Les coteaux fleuris de Saint-Cloud

Un greeter vous racontera l'histoire du quartier séparé en 4 parties bien distinctes aux destins différents : celle de la bourgeoisie qui admire les vues et perspectives sur le Bois de Boulogne et Paris, celle de la population ouvrière qui vit en bord de Seine, celle fondatrice de l'aéronautique Dassault et celle du lotissement de villégiature.
 

Cliquez: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Les coteaux fleuris de Saint-Cloud

Sur les traces d'Alberto Santos=Dumont et de Marie Marvingt - parcourez en 7 étapes le quartier des Coteaux.

L'un a été retenu par l'Histoire, l'autre est quasi-ignorée. Et pourtant l'un et l'autre ont survolé le ciel du Parc des Coteaux de Saint Cloud au début du 20è siècle.
Nés pratiquement la même année (1875), ils auront tous 2, enfant, conduit une locomotive et dès 1900 une automobile, avaient la même taille, se seront envolés dans un ballon sphérique, échapperont à une mort certaine, seront célèbres et connus dans les années 1910, seront élevés au grade d'officiers de la Légion d'Honneur.
Mais pour l'un l'histoire s'arrêtera au début de la Grande Guerre tandis que pour l'autre, celle-ci sera l'occasion d'une célébrité supplémentaire. Et pourtant la grande Histoire se souviendra de Santos-Dumont et de son exploit de 1901 et ignorera Marie Marvingt et ses prouesses sportives. Pourquoi a- t-elle retenu la vie d'un homme à celle d'une femme, celle du "Brésilien volant" à celle de la "Fiancée du danger" ?
Venez découvrir en 7 étapes l'histoire du quartier des Coteaux à travers l'évocation de la vie de ces 2 personnages
 

Cliquez: Inscrivez-vous pour cette balade


 

Bois de Boulogne inconnu

Grande et Petite Histoire du Bois de Boulogne

Après avoir parcouru l'aménagement paysager de l'hippodrome d'Auteuil (réalisé en 2014), nous traverserons le Bois de Boulogne, ses lacs et ses bosquets mystérieux avant de découvrir le château de Longchamp qui abrite désormais Goodplanet, lieu-exposition créé en 2017 par Yann Arthus-Bertrand et dédié entièrement à l'écologie, à la diversité.
Cette balade de 5 km nous permettra de mieux connaître l'histoire ce bois, ses aménagements forestiers, ses personnages mythiques et parmi eux la reine Margot, la Religieuse de Diderot, sans oublier Napoléon III ou Santos-Dumont.
 

Inscrivez-vous pour cette balade


 

En bordure du bois de Boulogne

A l'ouest du centre de Paris, près du Bois de Boulogne, les Jardins des Serres d’Auteuil, le stade de Tennis Roland Garros et les maisons des grands architectes des années 1930, un quartier exclusif à la porte de Paris où RENAULT, fondée à Boulogne Billancourt avait ses usines, et où le cinéma créa ses plus belles œuvres.
 

Inscrivez-vous pour cette balade


 

Château, parc de Rothschild

Château et Parc Rothschild

Venez découvrir, en compagnie d'un passionné des lieux, l'histoire de l'ancienne grande propriété des Rothschild à Boulogne, son parc et les abords du chateau, des éléments disparus à ceux toujours en place, témoins d'une résidence qui fit l'admiration de la bonne société de l'époque
 

Cliquez: Inscrivez-Vous pour cette balade


 

Choisissez pour moi...

Choisissez pour moi ...

Nous pouvons choisir pour vous, si vous le souhaitez. Suivant la date et la langue demandée, selon egalement vos domaines d'intérêts et vos commentaires exprimés sur votre formulaire d'inscription, nous allons vous faire une ou plusieurs propositions de balade.
 

Cliquez: Inscrivez-Vous, nous allons choisir une balade pour vous


 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des bénévoles boulonnais, membres de l’Association Internationale des Greeters. Nous désirons faire découvrir « notre Boulogne » à des visiteurs, comme nous le ferions pour des amis. Nous ne sommes ni des guides-interprètes, ni des conférenciers diplômés, mais des habitants curieux, passionnés par les richesses de notre ville, qui parlent plusieurs langues, et ont envie de rencontrer et d’accueillir des personnes étrangères à Boulogne ou à la France. Au cours de la promenade, le “greeter“ se promènera avec vous dans les rues d’un quartier qu’il aime pour la richesse de son passé ou pour son architecture, ses marchés, ses cafés, ses artisans ou ses artistes…

Que disent nos visiteurs après une balade à Boulogne avec un greeter

Grâce à la qualité des commentaires de notre Greeter et à son excellente connaissance de la ville, j’ai découvert une ville dont j’ignorais la richesse architecturale, bien qu’habitant à quelques kilomètres seulement.

Françoise P.

Ville d'Avray (France)

The Greet has been the highlight of our stay. Our Greeter, Georges, was very knowladgeable and interesting. We had a chance to ask the questions we never dared to ask… We believe we understand better the city and french way of life. An experience we will certainly do again in other part of the world. Thanks

Chris

Paris (France)

It was a most wonderful day. I learned so much about the area and got to see a fantastic Japanese Garden, a splendid array of architectural gems and most of all suggestions for return visits to the area. Das is a national treasure!!

Sheryl

New-York (USA)

Suivez-nous sur …

Contactez-nous par Email

Fonctionnement et Responsabilités

Aidez notre association bénévole, loi 1901, dans sa gestion et son animation. Merci pour votre don.





Pin It on Pinterest

Share This